Qui sommes-nous

Des hommes et des femmes.

Tout naturellement, des hommes et des femmes qui vivent sur terre comme des millions d’autres, avec leurs joies et leurs soucis quotidiens. Des hommes et des femmes, qui comme les autres, font face aux nombreux défis de la vie terrestre. Des hommes et des femmes qui sont conscients de leurs limites devant l’infiniment grand et l’infiniment petit de l’univers. Des hommes et des femmes qui connaissent les deux plus grands jours de leur vie, le premier, celui où ils sont nés et le deuxième, le jour où ils ont découvert le pourquoi ils sont nés.

Des hommes et des femmes adoptés par Dieu

Adoptés par Dieu, signifie qu’il y a eu un processus de rencontre. Pour ce fait, Dieu s’est montré dans une nature qui, il faut le reconnaitre, est exceptionnelle. Il est vrai que le monde est bien triste mais si nous prenons la peine de nous arrêter sur  le merveilleux de la nature qui nous entoure, nous ne pouvons que reconnaitre la main de quelqu’un de bien supérieur à l’homme. Ce Dieu, en qui nous croyons, nous a adoptés malgré nos maladresses et nos manquements. Ce Dieu, se révèle dans la nature mais aussi dans un livre, plutôt une encyclopédie, appelée la Bible.

Des hommes et des femmes issus du Christianisme

Le Dieu de la Bible s’est aussi révélé en Jésus-Christ qui, historiquement, a bien existé. Mais pour savoir ce qu’il a dit et fait, c’est dans la deuxième partie de la Bible que nous le trouvons. De son passage sur terre, Jésus a été la base d’un mouvement portant son nom, le Christianisme. Et c’est de cette souche que notre église locale est issue. Nous sommes des hommes et des femmes qui ont accepté et cru aux paroles de Jésus-Christ.

Des hommes et des femmes de souche protestante

Le Christianisme du début a subi bien des influences et s’est parfois éloigné de ce que Jésus a enseigné. C’est pourquoi, au 16ème siècle, des hommes relisant les textes de la Bible se sont rendus compte des erreurs commises et ont protesté contre l’Eglise établie pour qu’elle se réforme. Mais, la séparation fut inévitable, ce qui donna naissance au Protestantisme. Aujourd’hui, l’Eglise Protestante Unie de Belgique est un organisme officiellement reconnu dans notre pays.

 

Des hommes et des femmes établis en Eglise.

 

L’Eglise protestante basée sur l’Evangile de Jésus-Christ est une communauté d’hommes et de femmes qui poursuivent la même pensée, celle de Dieu créateur et de Jésus son fils venu dans le monde pour les délivrer de leurs erreurs. La liberté trouvée dans cette relation Dieu-homme permet de restaurer les relations entre les humains. L’Eglise en est le résultat, imparfait peut-être, mais toujours en vue de propager la Bonne Nouvelle de paix et d’amour pour toute la terre.