Ayez du zèle, pas de nonchalance ! Romain 12 :11
Romain Rolland raconte que, se promenant un jour avec Gabriel d’annuzio dans les rues de Zurich, ils entrèrent chez un antiquaire et sur un vieux manuscrit, ensemble, ils déchiffrèrent cette devise en latin :
Ignazio et Jacere, dum posis surgere
(C’est lâcheté de rester vautré, tant que tu peux te lever et marcher.)
Et Romain Rolland d’ajouter : « C’est la devise de tout homme qui n’est pas vil. »
La bible ne parle pas autrement. David invitant son fils à construire le temple de Jérusalem lui dit : « Lève - toi, mets-toi à l’œuvre, et que l’Eternel soit avec toi ! » Et le prophète Michée s’adressant à son peuple s’écrie : « Levez – vous ! Marchez ! Ce n’est pas ici un lieu de repos. »
Un jeune étudiant venait un jour parler de ses difficultés intimes à son professeur. Il lui avouait, entre autres, qu’ils avaient beaucoup de peine à se lever le matin « J’ai essayé, disait-il, différentes méthodes ; j’ai pris à maintes reprises mes résolutions, j’en ai fait un sujet de prière. Mais hélas ! J’en suis toujours au même point. » La réponse du professeur ne fut pas lente à venir : « Quand votre réveil sonne : ne réfléchissez pas, ne prier pas, levez-vous ! »
Il y a des moments où Dieu nous demande de faire appel à nos propres forces et à ne compter que sur elles. Son action découlera de notre obéissance. Il nous dit : « Lève-toi, marche et je serai avec toi »
Dans son livre : Les pas ont chanté, A. de Châteaubriant écrit : « je ne fais pas comme certains, qui se plongent dans la figure au fond d’un coussin pour pleurer : je regarde Dieu et je remets mon armure. » Et le pasteur Marcel Bourquin écrivait lui : « M’étant livré tout entier, je lève la tête et je marche le front vers le ciel. »
C’est là le langage des vrais ouvriers de Dieu.