Un visiteur particulier
Texte : Apocalypse 3,20
L’autre nuit, j’ai fait un rêve étrange. J’entends frapper à la porte d’entrée : « C’est Jésus, je peux entrer ? J’aimerais visiter la maison ! » me demande-t-il. « Mais naturellement » dis-je un peu gêné d’accueillir mon hôte illustre sans avoir eu le temps de remettre tout en ordre.
Et nous voilà partis ! Je montre d’abord au Seigneur l’entrée et je pense à l’accueil que je réserve à mes différents visiteurs. Nous passons au salon : la TV, n’y est-elle pas trop au centre ? Bien sûr, elle procure des moments de détente, mais je perds aussi mon temps dans des films qui souillent mon âme. Dans la cuisine, je pense à la façon dont je me nourris, physiquement mais surtout spirituellement pour bien se porter, il faut savoir se nourrir de façon variées et équilibrée. Nous voici dans la salle à manger et je me remémore les bons moments partagés avec des amis chrétiens mais aussi des repas de famille parfois tendus.
Nous montons à l’étage, la chambre à coucher des parents avec son grand lit me fait penser à un verset qui nous demande de garder notre lit « sans souillure, dans la pureté et la beauté du mariage chrétien ». Dans les chambres des enfants nous voyons quantité de livres, de jouets, de DVD,… qu’est-ce que je mets à la disposition de mes enfants ? Cela contribue-t-il à leur équipement moral ? Mon visiteur se contente de regarder attentivement sans faire de remarques. Dans la salle de bain, la pensée me vient : j’y nettoie mon corps mais est-ce je prends soin de purifier mon âme ? Puis nous descendons dans la cave, combien d’objets hétéroclites accumulés ? On pensait qu’ils pourraient servir un jour, mais ils encombrent inutilement depuis longtemps. Il faudrait faire le ménage….tout comme parfois, j’ai besoin de le faire dans ma vie en abandonnant telle ou telle vieille habitude. « Avons-nous tout vu ? » demande le Maître. Non, il reste le grenier. Nous y montons pour y trouver des souvenirs, dont certains remontent à mon enfance. Des souvenirs de joie, ou de tristesse, voire d’amertume : Vais-je les conserver tous ? Parfois, il faut savoir tourner la page. Mon visiteur a pris congé. Il n’a fait aucun commentaire, aucun reproche. Mais sa visite bienveillante m’a donné une envie subite de mettre en ordre ma maison, de la cave au grenier… matériellement mais plus encore spirituellement.
Plaire au Seigneur à tous égards !
Transmis par le Pasteur ER Florent Spits