Réflexion du jour - 2
“Le Notre Père”
Un sage a reçu le don d’avoir les oreilles de Dieu. Chaque fois qu’une personne fait une prière, il entend ce que Dieu entend. Des hommes viennent le voir et l’interroger.
Nous disons beaucoup de prières et nous avons le sentiment que Dieu ne répond jamais. Peux-tu nous dire s’il nous entend ?
Le Sage répond : « Dieu entend votre prière, mais Il entend la prière de votre cœur pas celle de votre bouche. »
Quand vous dites le « Notre Père », voici ce que Dieu entend :
« Notre Père qui es aux cieux,
Que mon nom soit sanctifié que mon règne vienne,
Que ma volonté soit faite.
Donne-moi aujourd’hui le pain dont j’ai besoin et ajoutes-y un peu de confiture, une maison, une tv couleur, une grosse voiture et de longues vacances,
Pardonne-moi mes offenses, mais oublie-moi avec mes manques de pardon
Fiche-moi la paix avec mes tentations et délivre-moi de tout ce qui me gêne et me dérange.
Et lorsque vous avez terminé votre prière vous dites : Amen, en espérant que Dieu ne tardera pas à l’exaucer.
A l’opposé de cette prière entièrement centrée autour de notre nombril, la prière de Jésus pose notre personne et notre vie sous le regard de Dieu. Si nous prêtons attention aux 3 parties qui composent le « Notre Père », nous découvrons qu’elles recouvrent la totalité de notre vie et de la foi chrétienne en évoquant notre conversion, nos besoins, et nos combats.
Les 3 premières demandes évoquent la conversion, la sanctification du nom, la venue du règne et l’accomplissement de la volonté, nous rappellent s’il en était besoin que nous sommes dans un monde dans lequel le nom de Dieu n’est pas sanctifié, Son règne n’est pas pleinement présent et Sa volonté n’est pas tous les jours faite. Grammaticalement, c’est sur ces 3 demandes que s’applique la dernière portion de la phrase « sur la terre comme au ciel ».
Nous prions que la sanctification du nom de Dieu, la présence de son règne et l’accomplissement de sa volonté qui sont au ciel, le soient aussi sur la terre. Ces trois demandes nous inscrivent dans l’attente, la quête, la tension. Elles lancent le défi de la foi en nous interrogeant sur nous-même :
Est-ce que nous sanctifions le nom de Dieu ? Que faisons-nous de son Règne en nous et autour de nous ? Comment mettons-nous en œuvre sa Volonté ?
Les 2 demandes suivantes évoquent ce dont nous avons besoin pour vivre : Le pain et le pardon. Nous pouvons élargir le pain à la satisfaction de nos besoins essentiels et entendre dire derrière l’idée de pardon, des relations riches et harmonieuses. Demander le pain et le pardon c’est appeler Dieu dans le quotidien de nos désirs.
La dernière demande nous inscrit dans le combat contre le mal et la tentation. Dans le cas de tentations mortifères, que faisons-nous pour résister ? Le Notre Père nous appelle à porter ce combat dans la prière car à force de prier cette prière, nous rentrons progressivement dans son message pour que notre vie entre en harmonie avec ce que nous prions.
Extrait de l’aujourd’hui de la foi d’Antoine Nouis, pasteur de l’Eglise Réformée de France